gestion apports société entrepreneurs associés cabinet expertise comptable expert-comptable comptabilité

Gestion des apports en société : conseils pour les entrepreneurs et les associés

Publié le : 28 mai 2024Dernière mise à jour : 28 mai 2024Par

Pour constituer le capital social d’une société, les associés font des contributions en numéraire et en nature : ce sont les apports. En contrepartie, ils reçoivent proportionnellement des actions ou des parts sociales de l’entreprise. Pour assurer son bon fonctionnement, il est nécessaire d’optimiser la gestion des moyens financiers et des biens apportés par les associés. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Préparer une évaluation détaillée et réaliste des apports de la société

L’évaluation détaillée et réaliste des apports permet de déterminer le nombre de parts sociales dont doit disposer chaque associé. En général, cette analyse porte sur les apports en nature. Ils peuvent être évalués par les associés ou par un commissaire aux comptes (CAA).

Dans le premier cas, les membres fondateurs peuvent le faire si seulement la valeur des biens est inférieure à 30 000 €. Ils sont également autorisés à réaliser cette évaluation si la valeur totale des ressources en nature est inférieure au montant de la moitié du capital social, en cas de biens multiples.

Comme on peut le voir sur le site www.hubexpert.fr, il est possible de faire appel à un expert-comptable si la valeur des biens est supérieure à celle prévue par la dispense. Le professionnel procède à l’évaluation et rédige un rapport qui sera ajouté aux statuts de la société.

Dans ce cas, chaque apport est soumis à une analyse distincte pour être décrit et évalué de façon très précise. Le rapport fourni par le commissaire aux apports ou l’expert-comptable peut être rejeté par les associés. Ces derniers peuvent contester cette évaluation et retenir une valeur supérieure.

gestion apports société entrepreneurs associés cabinet expertise comptable expert-comptable comptabilité

L’importance de la conformité légale et fiscale des apports

La conformité réglementaire est indispensable pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Les apports effectués par les associés doivent respecter des règles sur le plan légal et fiscal. La non-conformité des apports peut exposer l’entreprise à des amendes élevées, des sanctions pénales ou le ralentissement des démarches de création de la société.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de solliciter les services d’un expert-comptable ou d’un commissaire aux apports pour bénéficier d’un accompagnement professionnel. Il veillera à la conformité légale et fiscale des ressources apportées par les associés. Ce professionnel possède les compétences et l’expérience pour gérer cet aspect de la création d’une entreprise.

Considérer l’impact des apports sur la structure de capital et les relations entre associés

Le montant du capital social d’une société est principalement déterminé par les apports effectués par les associés. Or, cette valeur est l’un des critères de sa fiabilité. Elle reflète le niveau d’investissement consenti par les membres fondateurs.

Par ailleurs, les apports au capital déterminent les relations entre les associés et l’influence de chaque fondateur lors des prises de décisions importantes pour la société. Les contributions permettent aussi d’apporter un certain équilibre au cas où l’un des membres fondateurs a plus de fonds à investir dans le capital lors de la constitution de l’entreprise.

Damien Mercier
Titulaire d'un Master en Finance et Stratégie de Sciences Po Paris, et passionné par l'innovation technologique, Damien Mercier offre une perspective unique sur l'intersection entre la technologie et la finance. Ayant travaillé dans des startups technologiques avant de se lancer dans le blogging, il possède une compréhension approfondie des défis et opportunités du secteur numérique.