contenu vidéo

Pourquoi opter pour le contenu vidéo en 2024 ?

Publié le : 18 avril 2024Dernière mise à jour : 18 avril 2024Par

La présence sur le web est devenue quasi primordiale pour toutes les entreprises souhaitant se développer dans son domaine. Et depuis quelques années, produire du contenu vidéo a été vu comme l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre ses buyers personas. Cela est encore valable en 2024, puisqu’internet est plus que jamais au cœur du quotidien de chacun. Découvrons les raisons principales à cela et la manière d’adopter une stratégie de marketing vidéo efficace.

L’importance du digital marketing pour une entreprise

Qu’est-ce que le Digital Marketing ?

Le Digital Marketing, également appelé Webmarketing ou marketing en ligne, regroupe tous les moyens numériques permettant de mettre en avant un produit ou un service auprès des consommateurs. Cela inclut par exemple la création de sites internet pour entreprise, l’emailing, le e-commerce, la création de contenu sur les plateformes de réseau social, etc. Le contenu vidéo fait donc naturellement partie du marketing digital d’une entreprise. C’est d’ailleurs l’un des plus bénéfiques, et ce, pour de nombreuses raisons.

Les avantages du marketing vidéo en 2024

Opter pour du contenu vidéo offre de nombreux avantages à l’entreprise. Comme nous le savons tous, la majorité des personnes passent du temps considérable sur internet. Désormais, lorsqu’elles effectuent des recherches, elles le font notamment sur des plateformes proposant des contenus vidéo.

De ce fait, une entreprise a plus de chance d’attirer de l’audience, de le convertir en client et de le fidéliser avec une vidéo plutôt que d’autres contenus. Cette audience est également plus large, puisque toutes les tranches d’âge sont présentes sur ces plateformes. Par conséquent, le nombre de gens qui peuvent partager votre savoir-faire, qui connaissent votre histoire et qui comprennent vos buts et engagements augmente.

Pour l’entreprise elle-même, proposer des contenus vidéo est plus facile, plus pratique et moins coûteux par rapport à l’adoption d’autres formes de médias. Elle peut donc accroître considérablement son impact sur ces cibles. De plus, sa stratégie de référencement naturel ne peut qu’être améliorée grâce à la vidéo.

Les tendances vidéo en 2024

En 2024, tout comme les années précédentes, certaines formes de contenu vidéo sont devenues des tendances à surtout adopter. Nous vous proposons aujourd’hui celles qui sont les plus susceptibles de mettre en avant votre entreprise et vos activités et services.

contenu vidéo

Les vidéos courtes pour attirer et convertir

Suite à l’explosion de TikTok, toutes les plateformes de réseaux sociaux se sont intéressées au format de vidéo court. C’est une aubaine à ne pas manquer pour votre entreprise, puisque ce type de contenu peut vous aider à la faire connaître. Pour en faire bon usage, à chaque vidéo, privilégiez un message unique, clair et concis. Pensez à ajouter des textes percutants et des discours forts pour inciter votre audience à vous connaître davantage. Ce format va donc attirer des leads et les convertir en clients.

Les vidéos longues pour fidéliser et éduquer

Malgré l’engouement autour des Shorts YouTube ou des Réels Instagram, les vidéos longues sont encore l’un des moyens les plus efficaces pour le référencement de votre entreprise. Ce type de vidéo va surtout servir à fidéliser et à éduquer les clients et les futurs clients qui ont été attirés par vos activités et services. Essayez de produire du contenu de qualité, autant au niveau audiovisuel qu’au niveau du contenu lui-même.

Les Lives pour plus de proximité

Réaliser des vidéos en direct va vous aider à vous rapprocher de votre communauté. Vous allez pouvoir interagir avec eux, connaître directement leurs besoins et adapter votre stratégie en conséquence. Pensez toutefois à bien programmer la réalisation de ce genre de vidéo pour obtenir le plus de vues possible.

L’adoption de plusieurs plateformes pour élargir les cibles

Ne vous contentez pas d’une seule plateforme. Prenez en compte toutes les formes de réseaux sociaux et tunnels existants sur internet. Par contre, cela ne veut pas dire que vous pouvez dupliquer la même formule pour l’ensemble. Essayez d’être inventif et inspiré afin de coller à l’image de la plateforme sur laquelle vous vous trouvez.

L’authenticité au coeur de toute création de contenu vidéo

De plus en plus de visiteurs des plateformes vidéo cherchent l’authenticité dans les vidéos qu’ils regardent. Vos anciennes vidéos issues d’une numérisation via une société qui propose ce genre de service valent donc de l’or. Il en va de même pour les témoignages de vos collaborateurs et les avis de vos actuels clients. Utilisez-les efficacement pour améliorer la visibilité et la prospérité de votre entreprise.

Maxime Rousseau
Diplômé en marketing de SKEMA Business School, Maxime Rousseau apporte une perspective unique sur les stratégies de marché innovantes et les tendances financières actuelles. Pour Maison Entrepreneur il partage des insights précieux pour aider les professionnels à naviguer dans l'écosystème complexe du business moderne.