créateur graphique

Techniques avancées de Photoshop pour les professionnels du design

Publié le : 16 avril 2024Dernière mise à jour : 16 avril 2024Par

Photoshop devient plus performant et innovant à chaque mise à jour. Après la sortie de sa dernière version, le logiciel propose désormais aux designers professionnels des outils avancés pour effectuer leurs retouches avec efficience. Voici un point sur ces solutions et leur fonctionnement.

La maîtrise des outils de sélection avancés pour un détourage précis

Dans Photoshop, la solution Lasso est disponible en trois variantes : simple, polygonal et magnétique.

La première version de l’outil est rapide et permet d’effectuer une sélection à main levée, mais elle n’est pas suffisamment précise. Le Lasso polygonal est plus approprié pour bénéficier d’une précision optimisée. Il faut toutefois zoomer le plus possible sur l’objet avant d’atteindre un bon niveau d’efficacité. Il s’agit d’une fonction facile à utiliser, car il suffit de tracer des lignes droites d’un point à un autre de l’image pour la sélectionner avant de la détourer.

Le Lasso magnétique a les mêmes propriétés, mais il se base sur le contraste des couleurs pour indiquer les zones de détourage à l’utilisateur. En plus de la fonctionnalité Lasso, un objet peut être détouré grâce à l’outil Plume comme le notifie Grafipolis sur son site. Son principal avantage est qu’il permet de réaliser des arrondis. C’est une solution complexe dont la prise en main peut nécessiter une formation. Il est possible de trouver un tel programme dans les centres spécialisés qui proposent des cours en alternance dans le secteur des industries graphiques.

Les techniques de retouche photo professionnelle pour les portraits

Les designers professionnels peuvent ajuster le ton de peau (accentuer les nuances subtiles, corriger les variations de couleur…) de leurs portraits grâce aux calques de réglage comme la saturation et la teinte. Avec le tampon de duplication ou le pinceau correcteur, ils peuvent aussi cibler et éliminer des imperfections telles que les boutons, taches ou rides.

Sur Photoshop, la retouche de portraits est également possible grâce aux techniques suivantes :

  • l’ajout de maquillage,
  • la modification de la couleur des yeux,
  • le lissage de la peau.

Avec l’outil densité + densité –, le professionnel du design peut ajuster le niveau de contraste et de luminosité d’une photo. La fonctionnalité « expression faciale » est aussi disponible pour lui permettre de donner du caractère et de la personnalité à l’image.

créateur graphique

La création et l’animation de GIFs dans Photoshop

Pour créer un GIF, des images sources doivent être importées dans Photoshop. Elles apparaissent sous forme de calques après cette action. Il faut ensuite se rendre dans le panneau « Montage » situé dans l’onglet « Fenêtre » de la barre d’outils du logiciel, puis aller dans le menu. À cette étape, on choisit l’option « Créer des calques » et cliquer sur le bouton « Lecture ».

Cela permet de réaliser le GIF et de le prévisualiser. Pour l’animer, Photoshop offre la possibilité aux designers d’ajouter du texte pour transmettre un message ou des contours pour faire ressortir les photos. Ils peuvent également créer une transition entre les images, appliquer des effets spéciaux (sépia, flou, netteté…), des reflets et ombres portées.

L’édition non destructive et la compatibilité étendue

Les designers peuvent affiner leurs créations grâce aux différents calques (de réglage, d’ajustement…) disponibles sur Photoshop. Ces outils permettent aussi de retoucher la photo d’origine sans l’altérer. Ce sont des avantages qui garantissent une bonne qualité de travail.

Leur expérience professionnelle sera également plus fluide grâce à la compatibilité de Photoshop avec Illustrator et Lightroom. Avec cette intégration, les designers peuvent facilement déplacer leurs images et réalisations d’un logiciel à un autre. Cette adaptation favorise aussi la manipulation de tout type de fichier sur Photoshop, car la solution supporte désormais les photos au format RAW, PNG et JPEG.

Damien Mercier
Titulaire d'un Master en Finance et Stratégie de Sciences Po Paris, et passionné par l'innovation technologique, Damien Mercier offre une perspective unique sur l'intersection entre la technologie et la finance. Ayant travaillé dans des startups technologiques avant de se lancer dans le blogging, il possède une compréhension approfondie des défis et opportunités du secteur numérique.

Newsletter

Recevez les derniers articles directement par mail