Les meilleures pratiques pour un processus d’achat performant
Le processus achat est une tâche complexe et chronophage. Pour le rendre plus performant, certaines entreprises adoptent des stratégies bien définies. Celles-ci permettent aux organisations d’optimiser et de rendre plus performant le processus. Voici quelques stratégies pour un processus d’achat performant.
Identifiez vos besoins
L’identification des besoins est la toute première étape pour un processus achat performant. À ce niveau, l’organisation ou l’entreprise identifie et documente les besoins de biens ou de service afin de résoudre un problème particulier. Pour cela, l’équipe d’approvisionnement doit décrire les besoins à satisfaire. Celle-ci doit travailler en collaboration avec d’autres afin de mieux ressortir la meilleure stratégie. Pour exemple, certaines organisations qui font face à des frais de déplacement plus importants choisissent d’investir dans une entreprise de transport plus économe en carburant pour son personnel de vente. Elle peut aussi investir dans un logiciel de télécommunication avancé dans le but de réduire le nombre les déplacements importants pour ses employés distants.
Automatisez et digitalisez les processus
L’impact de l’automatisation et la digitalisation des processus achat sont certains. Ils favorisent une transition vers des processus digitalisés et par la même occasion, la traçabilité des achats est très améliorée. Cela offre une grande visibilité sur chaque étape du processus. Cette étape est faite de la demande jusqu’à la réception. La transformation numérique renforce aussi les liens avec les fournisseurs. Ainsi, elle favorise une communication fluide et instantanée, réduit les délais de réponse. Elle accélère aussi le cycle d’approvisionnement.
Cependant, lorsque les tâches répétitives sont automatisées, cela libère du temps et élimine les différentes opérations manuelles. Notez que l’automatisation optimise aussi la précision des données. La digitalisation et l’automatisation permettent aux organisations ou entreprises de prendre les meilleures décisions. Enfin, retenez qu’elles constituent une valeur ajoutée à chaque étape du processus.
Collaborez avec des fournisseurs
Si vous voulez optimiser le processus achat de votre entreprise, gardez une bonne relation avec vos fournisseurs. En effet, consolidez une relation avec eux, permet de partager des idées innovantes. De plus, une bonne collaboration entre les deux parties permet de rationaliser les coûts et de maintenir la qualité des services ou produits. La présence de fournisseur garantit la réussite d’un processus d’achat performant. Cette approche collaborative développe une synergie entre les partenaires. De plus, elle stimule l’innovation et garantit une optimisation des résultats tout au long du processus.
Utilisez les indicateurs clés de performance (KPIs) pertinents
L’utilisation d’indicateurs clés de performance permet aux entreprises d’évaluer et de mesurer de manière plus efficace leur performance. Toutefois, les indicateurs clés de performance permettent d’avoir une idée sur l’efficacité du processus achat. Retenez que le taux de rendement des fournisseurs, le taux de compliance aux procédures achats, le coût total de possession sont les KPIs les plus efficaces.
En outre, afin de mesurer de manière plus efficace la performance des achats, vous devez sélectionner les indicateurs appropriés. Parmi ces derniers, les plus utilisés sont :
- Taux de Rotation des Stocks
- Taux de Performance contractuelle
- Taux de Compliance des Achats
- Économies réalisées vs Objectifs
- Taux d’Utilisation des Procédures Achats
- Taux de Réduction des Coûts
- Taux de Livraison à Temps (OTD).
Vous avez les indicateurs comme Taux de Rendement des Fournisseurs (TRF) et Taux de Qualité des Fournisseurs.
La gestion proactive des risques
Enfin, à ce niveau, les entreprises doivent anticiper et réduire les différents risques liés au processus d’achat. De ce fait, elles doivent adopter des pratiques ou stratégies courantes. Les entreprises peuvent utiliser des stratégies comme :
- la surveillance constante des tendances du marché
- l’évaluation périodique des fournisseurs
- l’élaboration de plans de continuité.
Ces techniques sont primordiales pour limiter les interruptions dans la chaîne d’approvisionnement. De même, ces mesures préventives permettent une meilleure résilience face aux éventualités. Par conséquent, il vous sera plus facile de maintenir la stabilité des opérations même en cas de perturbations externes.
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